Saint-Jean-de-Boiseau - 04 Septembre 2016
L'école Badinter a gagné une nouvelle salle de classe
Saint-Jean-de-Boiseau - 04 Septembre2015
- Premier cours dans la nouvelle salle de classe, installée à l'emplacement d'un ancien préau. À gauche, le directeur de l'école, Bertrand Savoret. |
En obtenant, en 2014, une treizième classe, l'école élémentaire publique Robert Badinter avait dû se serrer un peu dans ses locaux, pour faire place à la nouvelle classe. Pas pratique ! L'été a été mis à profit pour transformer un préau, espace disponible en creux dans le bâtiment, en nouvelle salle de classe.
Au grand soulagement du directeur, Bertrand Savoret, et de l'équipe des enseignants : « Nous récupérons ainsi notre salle pour les activités manuelles et scientifiques. Heureusement, car nos effectifs sont par ailleurs en hausse. »
L'école compte 349 inscrits, soit une moyenne de 26-27 élèves par classe. Trois nouveaux enseignants, Nadège Charrier (CP), Cécile Detroussel (CE1) et Matthieu Charrier (CE2) ont rejoint leurs onze collègues maîtres et maîtresses.
Les CM2 de l'école Badinter travaillent à une proposition de loi
Saint-Jean-de-Boiseau - 11 Mars
-
Les élèves de CM2, entourant la députée Monique Rabin (au centre avec son écharpe d'élue), lors de sa visite, vendredi, à l'école Robert Badinter. |
À l'initiative de Bertrand Savoret, directeur de l'école élémentaire publique Robert Badinter, les deux classes de CM2 ont déposé, chacune, une lettre de candidature pour participer à l'opération « Le Parlement des enfants ». L'inspection académique a sélectionné les deux classes pour y représenter la neuvième circonscription de Loire-Atlantique.
Dans un premier temps, grâce à des documents envoyés par l'Assemblée nationale, les écoliers ont pu découvrir le Palais Bourbon et le travail des députés. Ils ont ensuite émis le souhait de rencontrer Monique Rabin, députée de la circonscription, désirant lui poser de vive voix plusieurs questions dont ils n'avaient pas les réponses. Vendredi, la députée est venue sur place et s'est prêtée de bonne grâce à l'exercice de transparence, satisfaisant à une curiosité souvent pleine de bon sens. Combien de lois avez-vous votées ? Combien de fois allez-vous à Paris ? Combien de temps y restez-vous ? Comment faites-vous si vous et votre suppléant êtes malades ? Avez-vous des amis de droite ? Combien d'heures travaillez-vous par semaine ? Avez-vous déjà proposé une loi ? Si oui, laquelle ?
Les écoliers ont ensuite découvert les droits des enfants et évoqué la figure de Malala, jeune Pakistanaise Prix Nobel de la paix et héroïne de la lutte pour le droit à l'éducation.
Maintenant, ils travaillent à l'élaboration d'une proposition de loi, qu'ils devront déposer pour le 18 mars à la direction académique. Une affaire et un projet à suivre sur le site de l'école (ec-badinter-44.ac-nantes.fr).
Les élèves de l'école Badinter ont écrit et dessiné « Lilelointène » - Saint-Jean-de-Boiseau
mercredi 02 octobre 2013
Les élèves aujourd'hui en classe de CM2, tous coauteurs du livre « Lilelointène », en compagnie de Marie Savoret et Gil Gabellec (au premier rang à gauche). Au deuxième rang à droite : Catherine Jaunait, leur institutrice d'alors et membre des Amis de Sababougnouma.
Connaissez-vous Lilelointène ? Ce joli conte met en scène une petite fille qui s'aventure dans une île, lointaine évidemment, à la recherche d'un remède. C'est aussi une belle histoire dont on a fait un livre qui, frais imprimé, a été remis vendredi 27 septembre à ses auteurs, les élèves d'une classe de CM2 de l'école Badinter.
L'histoire commence en 2012 quand, à l'occasion d'une résidence d'artistes organisée à l'initiative des Amis de Sababougnouma, trois Africains venus du petit village du Burkina Faso ont animé un atelier de création avec les élèves de la classe de Catherine Jaunait.
Les conseils de Bakari Traoré, le conteur et Issouf Diéro, le sculpteur spécialiste des matériaux de récupération, avaient été mis à profit par des écoliers tout fiers de découvrir leur pouvoir de création.
Les noms des élèves imprimés
Gil Gabellec, cheville ouvrière des échanges avec le village Burkinabé, a précisé : « Une fois assemblés textes et illustrations, la confection pratique du livre a bénéficié du renfort expert de Marie Savoret, fille de Bertrand, le directeur de l'école et son amie Élisa Magano, toutes deux en licence pro des métiers du livre à l'IUT de Bordeaux. »
Quel plaisir de tenir dans ses mains un vrai livre, avec de belles illustrations en couleur, et son nom imprimé à l'intérieur : Aziah Abibou, Pauline Allaire, Julie Blouin, Julye Chapron, Manon Deschatres, Ulysse Gallois, Oriane Gennetai, Wendy Giraudet, Corentin Goilard, Hugo Hignard, Naïla Joyau, Malo Lacroix, Maëlysse Le Guernic, Lény Leroy, Shana Michaux, Léane Monteiro, Erhan Onmaz, Brenda Oudin, Ahmet Ozdemir, Anne-Sophie Peltier, Bartholomé Quesada, Émilien Rouillard, Léo Texier, Clara Thomas, Lucie Tymen, Lou Voyau.
Quel plaisir aussi à se remémorer les exercices de créativité avec les artistes africains. « Vous vous en souvenez ? », demande Catherine Jaunait. « Bakary nous faisait marcher vite en parlant lentement. Ce n'est pas facile ! » Mais encore ? « Parler vite en marchant lentement. » Tiens donc. « Issouf, lui, nous a montré ce qu'on pouvait faire avec plein de choses, du bois, du métal, des pneus, des perles et des coquillages. » Mais le conteur et le plasticien n'étaient pas seuls « Il y avait aussi un musicien ». « Oui, il s'appelait Bill ! » Les souvenirs remontent. Une autre histoire à raconter. Une histoire vivante. Une histoire d'ici.
Bertrand Savoret a pris la direction des deux écoles publiques - Saint-Jean-de-Boiseau
jeudi 05 septembre 2013
Bertrand Savoret présentant l'équipe des enseignants de l'école Robert-Badinter, mardi à l'heure de la rentrée.
Déjà directeur de l'école élémentaire publique Robert-Badinter, Bertrand Savoret est désormais aussi celui de l'école maternelle Émilienne-Leroux. « Il n'y avait personne pour prendre la succession de Julien à la direction de celle-ci, souligne le directeur. Or, malgré les dérangements dus aux travaux dans les locaux de la maternelle, et ceux aussi du restaurant scolaire attenant, les maîtres et les personnels avaient réussi à faire du bon travail et développer un solide projet pédagogique. J'ai donc pris mes responsabilités, afin de ne pas déstabiliser l'équipe et briser la dynamique enclenchée. »
Le nouveau responsable ajoute : « J'avais aussi envie de tester le dispositif envisagé consistant à créer des postes de direction par secteur, regroupant plusieurs établissements. »
La rentrée a été marquée à l'école Badinter par l'ouverture prévue d'une douzième classe. Elle compte 313 inscrits, pour 300 l'an dernier. Avec 207 enfants, les effectifs de la maternelle sont stables. « Quatre jeunes collègues contractuels nous ont rejoints, dont un à Émilienne-Leroux. À Badinter, il faut noter aussi que deux de nos maîtresses sont également formatrices. »
Pour assumer ses tâches de direction, Bertrand Savoret bénéficiera de trois quarts de décharge. « Cela signifie qu'il me reste un jour d'enseignement par semaine, en CE2. C'est lourd. Mais d'un autre côté, je préfère garder le contact avec les enfants. » Petit temps de réflexion, pour ajouter « et avec le quotidien de mes collègues ».
samedi 08 septembre 2012
L'école élémentaire publique Robert-Badinter a accueilli à la rentrée trois cents enfants dans ses onze classes. Bertrand Savoret, son directeur, souligne « Les effectifs sont corrects en CP, CE1 et CM1, mais un peu chargés dans les deux classes de CE2. Trente élèves dans l'une, trente et un dans l'autre ; ainsi que dans les deux classes de CM2, trente-trois et trente-quatre. C'est lourd. » Quoi de neuf ? « Notre équipe, qui comprend treize enseignants, a intégré trois nouveaux collègues. » Fanny Grosseau (CP-CE1), Charles Salaud (CE1) et Hélène Gévaudan (quart temps en CM2) ont ainsi rejoint Christine Monnoir et Anita Poulain (CP), Joëlle Barthélémy (CE1), Fabienne Ridoret et Catherine Jaunait (CE2), Sylvie Martineau (CE2-CM2), Juliette Fraboul et Olivier Giron (CM1), Valérie Barbaresco et Bertrand Savoret (CM2).
Autre nouveauté, « Le matin, afin de commencer dans de bonnes conditions, et dans le calme, les élèves doivent se rendre directement dans leurs classes respectives. Il est rappelé aux familles d'être très ponctuelles. » Avenue du 11-Novembre, l'école ouvre à 8 h 35 et le travail commence à 8 h 45. Pas de temps à perdre, une nouvelle habitude à prendre !
Les CP de Badinter en lien avec des écoliers du Sénégal - Saint-Jean-de-Boiseau
jeudi 12 janvier 2012
Depuis le début du mois de décembre, c'est l'effervescence, chaque vendredi après-midi, dans la classe du cours préparatoire de Christine Monnoir. Par petits groupes, les enfants rejoignent une salle d'activités où les attendent quelques mamans munies de leurs machines à coudre. Et durant plus d'une heure, ils s'activent autour de petits morceaux de tissus qu'ils choisissent souvent parmi les plus colorés. Objectif de cet atelier hebdomadaire, la fabrication de trousses scolaires qui sont ensuite garnies de fournitures en crayons de bois et de couleur, stylos quatre couleurs, gomme, colle et taille-crayon.
À l'arrivée ce sont donc 25 trousses qui seront prêtes et présentées aux familles le 28 février. Elles sont destinées à des écoliers sénégalais qui seront visités lors de la course à pieds la Sénégazelle, où vont s'aligner bientôt 60 coureurs à pied durant quatre semaines. Comme le volet humanitaire n'a pas été oublié, c'est dans ce cadre-là que les trousses fabriquées dans l'atelier couture seront distribuées à des écoliers. Comme il s'agit d'un échange entre enfants, les petits Sénégalais, à leur tour, enverront des dessins aux petits Boiséens de l'école Badinter.
Pas d'ouverture d'une 12 e classe à l'école Badinter - Saint-Jean-de-Boiseau
jeudi 08 septembre 2011
Interrogé mardi dernier, Bertrand Savoret, directeur de l'établissement, confirme la décision de l'inspection académique de ne pas ouvrir de 12 e classe à l'école élémentaire Robert-Badinter de Saint-Jean-de-Boiseau. L'inspecteur a fait le déplacement le jour de la rentrée pour vérifier le nombre d'élèves. Au bout du décompte effectué, entre les présents et les absents excusés, 296 enfants fréquenteront l'école en 2011-2012. Insuffisant donc aux yeux de l'administration pour ce qu'elle considère comme une non-ouverture de classe non existante en juin plutôt que comme une fermeture de classe déjà existante. Les parents d'élèves ont décidé d'envoyer un courrier pour exprimer leur incompréhension face à cette décision.
Les effectifs seront répartis de la manière suivante. CP1 (24 élèves), CP2 (23 élèves), CP-CE1 (24 élèves), CE1 A (25 élèves), CE1 B (24 élèves), CE2 A (27 élèves), CE2 B (26 élèves), CM1 A (31 élèves), CM1 B (32 élèves), CM2 A (30 élèves), CM2 B (29 élèves).
Il est à noter que Mlle Jutard qui avait été nommée à Saint-Jean sur la 12 e classe est actuellement en attente d'une nomination sur une autre poste et que de nouveaux élèves sont attendus en cours d'année scolaire.
École Badinter : inquiétude pour la 12 e classe - Saint-Jean-de-Boiseau
mardi 06 septembre 2011
Jour de rentrée à l'école Badinter. Parents et enfants se pressent pour connaître la répartition des enfants inscrits à l'école élémentaire de Saint-Jean-de-Boiseau. Après son mot d'accueil aux familles et aux enfants, Bertrand Savoret, directeur de l'établissement, a dû faire part de son inquiétude quant au nombre de classes en fonctionnement pour l'année scolaire à venir. En juin, l'ouverture de la 12 e classe était annoncée comme certaine. Mais la semaine dernière, une mauvaise surprise attendait les enseignants réunis pour la prérentrée. Suite à des mutations et à des déménagements, il manque quelques enfants pour que l'ouverture de la classe supplémentaire puisse se faire. Lundi matin, l'on attendait la venue de l'inspecteur qui devait effectuer un nouveau décompte du nombre des écoliers présents en ce jour de rentrée. La réponse définitive devrait être fournie aujourd'hui.
C'est donc sur 11 classes et avec des effectifs alourdis pour chacune que les élèves ont été répartis en ce jour de rentrée. Les deux classes de CP sont confiées à Mmes Monnoir et Poulain (remplacée provisoirement par M. Nouël), le CP - Ce1 à Mme Barthélémy, les Ce1 à Mlle Drapet et à Mmes Thébaud et Vaillant, les Ce2 à Mmes Jaunait, Ridoret et Mlle Amiot, les Cm1 à Mme Fraboul et M. Giron et les Cm2 à M. Savoret (directeur) et à Mmes Barbaresco et Fouin
Écoliers anglais et boiséens entretiennent les liens - Saint-Jean-de-Boiseau
mardi 05 avril 2011
Depuis 2008, l'école Robert-Badinter correspond avec une école anglaise basée à Nottingham. En janvier, les écoliers boiséens ont effectué un séjour dans cette ville où la légende fait vivre Robin des bois. Penny Sinclair, l'enseignante anglaise référente de ce projet d'échanges, a fait un court séjour dans la commune la semaine passée. Les projets ne manquent pas pour enrichir les contacts réguliers qui unissent les écoliers des deux côtés de la Manche. Les visioconférences mensuelles permettent de converser dans les deux langues; des jeux feront découvrir le nom des métiers et un quiz, les sites importants de Londres. Les fêtes traditionnelles ne seront pas oubliées et une séance de démonstration culinaire fera utiliser l'impératif présent. Lecture et découvertes d'histoires complètent cet apprentissage.
Site de l'école Badinter: http://ec-badinter-44-ac-nantes.fr