Texte à méditer :  J'ai du respect pour les êtres qui pensent sans se regarder ni le nombril ni le QI....   Vincent Baguian

le site de l'école Robert Badinter de St Jean de Boiseau  
Calendrier

Sommaire
Informations générales Parents d'Elèves Vie de l'école
Productions d'élèves
+ CE1A
+ CE1B
+ CE2A
+ CM2
+ CP
+ Notre chorale géante !
+ web radio
Documentation

Archives
Chercher avec
Recherches sur le site




Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Ateliers philo

Pourquoi des ateliers philo au CE2 ?

Pour renouveler l'enseignement d'une partie de l'éducation civique...

Pour permettre à l'élève de découvrir la notion de valeurs humanistes.

Pour lui permettre aussi de construire ces valeurs pour lui-même, en débattant en classe mais aussi en famille.

Pour le former à l'expression orale et au débat, à l'écoute des positions d'autrui et à la tolérance...

 

Comment procédons-nous ?

En classe, nous lisons et étudions des contes merveilleux du répertoire recommandé par le ministère de l'Education nationale, puis nous en tirons un sujet de débat philosophique.

Par exemple, en ce début d'année, nous avons lu « Pouic et la Merlette » de Pierre Gripari et j'avais prévu de faire débattre les élèves autour de la notion de l'apprentissage. Mais ils m'ont montré que ce qui les interrogeait dans ce conte, c'était la notion de liberté. Nous avons donc débattu de ces deux concepts.

Ce que ça donne en pratique :

Première étape : lecture et travail autour du conte (sur plusieurs séances en Littérature)

Deuxième étape : choix du sujet de l'atelier philosophique

Troisième étape : chacun est chargé d'écrire à la maison deux phrases

sur le sujet. (...ce que tout le monde fait ! Merci beaucoup aux familles.)
Quatrième étape : En classe, chacun lit ses phrases. Cette lecture lance le débat auquel chacun peut participer en revenant sur l'avis de tel ou tel camarade. A la fin de ce premier débat, un élève est invité à donner une synthèse, ou une conclusion. (ce débat peut prendre une ou plusieurs séances)
Cinquième étape : La maîtresse ( pour le moment, mais plus tard les élèves le feront eux-mêmes) tape tous les textes et la synthèse quand il y en a une. Cet écrit est relu en classe pour être éventuellement complété.

 

ATELIER PHILO N°1: A quoi ça sert d'apprendre ?


ATELIER PHILO N°2 : Qu'est-ce ça veut dire être libre?



Date de création : 11/10/2012 @ 11:07
Dernière modification : 13/10/2013 @ 19:20
Catégorie :
Page lue 1474 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

unjour.jpg
Nouveautés
English corner
Sites du moment

logo_vinz_et_lou.gif

Internet sans crainte

Infos Légales
^ Haut ^

[Un GuppY clés en main proposé par GuppYEd ][Merci à Valric-Design pour la skin et les smileys]


  Site créé avec GuppY v4.5.17 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 1.29 secondes