Texte à méditer :  J'ai du respect pour les êtres qui pensent sans se regarder ni le nombril ni le QI....   Vincent Baguian

le site de l'école Robert Badinter de St Jean de Boiseau  
Calendrier

Sommaire
Informations générales Parents d'Elèves Vie de l'école
Productions d'élèves
Documentation

Archives
Chercher avec
Recherches sur le site




Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Les Brèves

Les brèves des CE2 A 


Tous les mardis, quatre ou cinq élèves sont rédacteurs de courts articles sur la vie de notre classe. Le vendredi, ils tapent leur texte sur ordinateur pour vous les présenter sur ce site ! Bonne lecture.



 

 

 le 17 décembre 2014

Le spectacle de Noël à l’école

 

 

Mardi 16 décembre, je suis allée voir le spectacle de Joël et Marielle. Ils ont raconté une histoire avec trois frères et un père. Marielle raconte l’histoire et Joël joue la musique. Ils racontaient l’histoire comme ça.

C’est l’histoire de trois frères et d’un père. Tous les matins, les trois frères  allaient promener la chèvre et en attendant, ils partaient jouer dans les prés.

Mon avis : j’ai adoré la chanson parce qu’elle était douce. Ça m’a fait rigoler et Marielle raconte super bien. Lise

 joca01.jpg 

J’ai bien aimé le spectacle de Joël et Marielle parce que Marielle était expressive et c’était rigolo. J’ai bien aimé la musique que Joël jouait. On a regardé le spectacle dans la salle polyvalente. Il y avait des instruments aussi différents les uns que les autres, des instruments du plus petit au plus grand L’instrument le plus petit représentait un petit frère, le moyen instrument représentait le moyen frère et l’instrument le plus grand représentait le plus grand des frères.

L’histoire parlait de trois frères donc, un frère petit, un moyen et un grand.

Leur papa était pauvre, ils n’avaient qu’une chèvre pour faire du lait et après du fromage.

Un jour, les trois frères sont allés mettre la chèvre sur un chemin de cailloux, donc la chèvre ne pouvait pas faire de lait.

Les trois frères sont allés jouer dans la forêt. Le soleil allait se coucher, du coup, ils sont rentrés.

Puis, le papa a tiré sur les pis mais… mais pas une goutte !

Le papa dit : « vous devez partir pendant trois ans ».

J’ai bien aimé l’histoire parce que c’était très rigolo.

J’adore franchement, j’adore.

Bravo.

Et j’ai aimé quand le gourdin tapait le garçon.

Sterenn

 

Nous sommes allés dans la salle polyvalente  pour aller voir Joël et Marielle. Ils ont commencé à faire de la musique. Quand ils ont terminé, Marielle a chanté une histoire. Elle parlait de trois frères.

Il était une fois trois frères. Ils se sont promenés avec la chèvre et la chèvre mangeait des cailloux. Quand ils sont rentrés, le père a voulu prendre le lait à la chèvre mais vu qu’elle avait mangé les cailloux, il n’y avait pas de lait. Donc le père a dit à ses enfants : « il faut partir de la maison et il faut vous trouver un travail ». Puis le petit dit : « mais je suis trop petit ! »

Le petit est allé au sud, le père au nord, le moyen à l’ouest et le plus grand à l’est. Le plus grand a trouvé un travail, c’est menuisier et moyen meunier.

Je n’ai pas aimé parce que c’est trop long. Mathéo B.

 joca02.jpg

 

 


le 17 décembre 2014

 Les enfants racontent la rencontre avec un artiste.

Mardi 16 décembre 2014 à 13h45, notre classe est allée au château du Pé pour voir l’exposition d’un artiste.

Mais qui est cet artiste ?

 

 

C’est … Jean-Paul Baudouin ! Il était là et en personne ! Nous avons commencé par visiter les œuvres exposées, par deux ou par trois.

Ensuite, nous pouvions poser des questions à Jean-Paul Baudouin.

Après, nous avons vu son tableau préféré et c’était l’heure de partir.

J’ai aimé, mais c’était dommage car il n’y avait pas tous les tableaux. Enora

 baudouin06.jpg 

Hier, nous sommes allés au Château du Pé pour voir les tableaux de Jean-Paul Baudouin. Nous sommes partis à 13h45. Quand nous sommes arrivés, un monsieur nous a dit d’enlever nos chaussures à l’intérieur. Nous sommes montés au premier étage. Un monsieur nous a dit qu’il était Jean-Paul Baudouin mais non, il nous a fait une blague. En fait, il travaille à la Mairie.

Jean-Paul Baudouin était derrière lui. Il nous a dit de regarder les tableaux et on a posé des questions. Après, on est parti parce que les CE2B allaient arriver.

J’ai aimé parce que j’ai parlé avec lui.  Bélinda

Il faisait beaucoup de tableaux avec des visages souriants. Il y avait surtout plein de couleurs. Monsieur Baudouin faisait aussi des sculptures pleines de couleurs, sauf une. Il y avait aussi un tableau en noir et blanc. Le monsieur qui l’accompagnait nous a dit qu’on pouvait faire le tour de l’exposition deux par deux, trois par trois ou quatre par quatre.

Moi, j’étais avec Lise. Jean-Paul Baudouin peignait sur tout : sur des pierres, sur des toiles, sur du métal, avec des fers à cheval, des vis, des boulons, sur un grillage, sur des clés, etc.

Mes tableaux préférés sont ceux avec des vaches et des crabes.

Puis, on s’est regroupés. On a posé des questions et donné notre avis. Lila


 baudouin01.jpg
 baudouin02.jpg 

On est parti au château du Pé à 13h45. On a vu une exposition de Jean-Paul Baudouin. Il y avait plein de sculptures.

 

Un monsieur nous a accueillis. On a déposé notre manteau sur une table et nos chaussures sous la  table. On a monté les escaliers.

Philippe Lucas nous a présenté Jean-Paul Baudouin. Pendant dix minutes, on a regardé les sculptures et les tableaux. On s'est mis en groupe de 3 avec Mathéo et Deven. On s'est regroupés et on a posé des questions à Jean-Paul Baudouin sur ses tableaux.

Il a expliqué comment il faisait les tableaux. Il achète de la peinture chez Leroy Merlin ou chez Leclerc. Il peint aussi sur les murs des maisons.

 

C'était bien, j'ai aimé les dessins très fins.

Armand

 Morceaux choisis
 
 

« J’ai aimé quand il ne savait pas quel âge il avait. » Nelson

« J’ai bien aimé parce que j’aime bien les peintres ». Louis

« Jean-Paul Baudouin nous a dit quel âge il avait, il a dit vers 70 ans. J’ai aimé tous les tableaux par ce qu’ils étaient bizarres. C’était trop bien parce qu’il y avait des tableaux rigolos. » Amine

« On a vu des tableaux magnifiques avec plein de petits détails. Il y avait beaucoup de visages. J’ai aimé parce que j’aime bien les peintres. »

Eva

baudouin04.jpg

baudouin03.jpg
 baudouin05.jpg 

« Il a fait des œuvres avec du fer, sur de la pierre, sur un tableau et des œuvres avec de la récupération. Mon avis : Jean-Paul Baudouin, il déchire ! C’est génial ! Je souhaite bonne chance à Jean-Paul Baudouin ! » Mathéo L.

« J’ai adoré les tableaux parce qu’ils ne se ressemblent pas ». Alicia

« J’aime beaucoup les tableaux. Je n’aime pas le papier collé. » Deven

« Jean-Paul Baudouin fait très jeune, mais en fait, il a 68 ans. Les peintures sont très jolies. Jean-Paul Baudouin est marrant. J’adore son exposition. Ses peintures sont très intérieures. » Amandine

 

« J’ai aimé les tableaux. Quand je serai grande, je ferai pareil que lui ». Lilou

« J’aime tout ce qu’il a fait. On trouve aussi des clés plates, des écrous, un morceau de grillage. J’aime bien Jean-Paul Baudouin, j’aime bien comment il peint ». Baptiste

« Il nous a dit qu’il ne faisait pas ça pour gagner de l’argent, il fait ça pour le plaisir. J’ai bien aimé, il s’est bien présenté et il a répondu à nos questions. » Neela


« On a vu en vrai le cadre de Jean-Paul Baudouin, il était plus beau que sur le vidéo projecteur. »  Alban

 


 baudouin07.jpg


 


le 17 novembre

Les volcans, par Neela

Il y a un cône, une cheminée, la chambre magmatique et un cratère. Les volcans apparaissent quand les plaques se rencontrent.

schema_volcan.jpg
eruption_explosive.jpg

Dans une éruption explosive, le magma est épais. C’est un volcan gris.

Dans une éruption effusive, le magma est liquide. C’est un volcan rouge.

eruption_effusive.jpg

En classe, nous avons reproduit des éruptions effusives ! Du vinaigre blanc, du colorant, du bicarbonate de soude, et c’est parti !

SAM_4346.jpgSAM_4347.jpgSAM_4348.jpgSAM_4351.jpg 
 



Visite à la médiathèque
 
 

Vendredi 10 octobre, on est allé à la bibliothèque voir des plantes carnivore. On a aussi vu des plantes de sorcière et des plantes qui sentaient la menthe au chocolat.

Il y avait plusieurs sortes de menthe.

J’ai aimé voir des plantes carnivores.

Alban

 mediatheque01.jpg
 mediatheque02.jpg 
mediatheque03.jpg
 mediatheque04.jpgmediatheque05.jpg
 mediatheque06.jpg mediatheque07.jpg
 
mediatheque08.jpg
 Suite à la visite à la Médiathèque, voici un article sur les plantes carnivores, par Cyrielle
 

La sarracénie à piège passif est originaire du sud-est des Etats-Unis et du Canada. Son piège est comme un toboggan, mais une fois que l’insecte a glissé dedans, il ne peut plus remonter. A l’intérieur, c’est comme de la cire.

 
planche_contact_plantes_carnivores.jpg

 Rossolis, ou Droséra : elle est localisée dans l’hémisphère sud. Elle ressemble à du masque à rat, mais attention : à la place des poils, c’est de la glu.

 

Dionée attrape-mouche de Vénus : on le trouve surtout en Caroline du Nord et en Caroline du Sud (Etats-Unis). Son piège est admirable, on dirait un œil. A chaque fois qu’on touche plus de deux poils, elle se referme un peu plus vite que quand on touche un ou deux poils.

  
  


Date de création : 27/09/2014 @ 11:39
Dernière modification : 04/11/2015 @ 19:31
Catégorie :
Page lue 1019 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

unjour.jpg
Nouveautés
English corner
Sites du moment

logo_vinz_et_lou.gif

Internet sans crainte

Infos Légales
^ Haut ^

[Un GuppY clés en main proposé par GuppYEd ][Merci à Valric-Design pour la skin et les smileys]


  Site créé avec GuppY v4.5.17 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 1.02 secondes