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Parlement des enfants

Le Parlement des Enfants 2015

Depuis 1995, l'Assemblée Nationale propose aux élèves de CM2 de participer à l'opération "Le Parlement des Enfants". C'est un moyen de faire découvrir cette institution, le rôle des députés, le travail sur la loi.... et le Palais Bourbon.
Cette année, le 20ème Parlement des Enfants insiste sur les droits des enfants.
Les CM2 de notre école ont  déposé une lettre de candidature pour chacune des classes et l'Inspection Académique a sélectionné les 2 classes pour représenter la 9ème Circonscription de Loire-Atlantique.
Dans un premier temps, tous les élèves ont découvert le Palais Bourbon, l'Assemblée Nationale et le travail des députés grâce aux documents qui nous ont été adressés par l'Assemblée. Ils ont manifesté le désir de rencontrer notre députée, Mme Monique Rabin, pour lui poser plusieurs questions demeurées sans réponse: 20 questions auxquelles Mme Rabin ne s'est pas dérobée (les 20 questions ) et a répondu avec simplicité et clarté. Elle a par ailleurs insisté sur le fait que comme elle, les classes étaient maintenant les représentantes de toutes les classes de CM2 de notre circonscription, que leur travail sur la loi devait être guidé par notre bien commun...
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Dans un deuxième temps, les élèves ont découvert les Droits des Enfants, parlé de Malala, Prix Nobel de la Paix.
Ils ont travaillé sur une proposition de loi et l'ont déposée le 18 mars à la Direction Académique.
Les propositions des autres classes sélectionnées en Loire-Atlantique: 




1ère circonscription  circo.jpg
2ème circonscription
3ème circonscription
5ème circonscription
6ème circonscription
7ème circonscription
8ème circonscription

Notre proposition de loi n'a pas été choisie.

Voici les 4 propositions sélectionnées pour que toutes les classes de France en débattent.

C'est la proposition de loi n°2 qui a remporté le plus de suffrages.

Dans nos classes de St Jean de Boiseau, la préférence allait pourtant vers la proposition de loi n°3.


Date de création : 26/04/2015 @ 18:07
Dernière modification : 04/11/2015 @ 19:32
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